mardi 27 mars 2012

Les impressions du dernier jour sur scène !


Le deuxième jour a été un jour plein d'émotions et nous, les journalistes, nous faisons un petit résumé de la journée. 
  • Interview à la troupe de Constanta (Roumanie) :
La pièce préféré a été Oh Anabelle ! Ils ont trouvé que l’énergie de la troupe était captivante et que l’élément comique de la pièce a été parfaitement accompli. Ils ont aussi trouvé que leur maîtrise de la langue française était très bonne.
  • Interview aux élèves d'Istambul (Turquie) :
Une pièce qui a beaucoup plu aussi à été celle de la troupe de SaltL’Avare. La partie musicale de la pièce a été  celle qu’ils ont aimé le plus. Ils ont été captivés par la danse finale à la cuisine et ils ont trouvé que l’aspect musical de la pièce apportait beaucoup d’expressivité. Dimanche a aussi beaucoup plu aux élèves grâce à la danse et concrètement au personnage de la grand-mère qui les a fait rire.
  • Interview aux acteurs du groupe d'Agadir  (Maroc) :
La pièce préféré a été Oh Anabelle ! qui les a beaucoup amusé. Ils ont fait l’éloge à l’excellente exécution des acteurs, et ils ont trouvé que tous les personnages étaient vraiment accomplis. Ils ont aussi dit que la pièce avait été très compréhensible et que les chansons et le travail des lumières faisaient la pièce complète. Et c’est ici que l’équipe du blog félicite aux différents techniciens des différentes troupes et du théâtre Poliorama même qui  se sont occupés de que toutes les pièces soient représentables. Félicitations !
  •  Interview aux élèves de Cholet (France) :
 Ils ont aimé les étudiants de la Sardaigne, la musique et les personnages étaient très bien !  Le groupe d'Agadir a été aussi formidable avec les masques !

  • Interview aux acteurs/actrices de Marche en Famenne (Belgique) :  
Les collègues belges ont  adoré la pièce jouée par la troupe de Iasi. Ils ont réussi à créer une ambiance qui a ébloui les spectateurs pendant toute la pièce.


  • Interview à la troupe de la Sardaigne (Italie) :
Ils ont aimé les troupes de la Belgique et de la Roumanie mais c’est la Belgique qui les a fait rire les plus.

Le deuxième jour !

La troupe de Gavà a été la prémière à ouvrir la deuxième journée de ce festival. Le public a reçu cette première pièce avec beaucoup d'enthousiasme; ils ont applaudi au rythme de la musique et ils ont beaucoup ri quand ils ont vu l'énorme stylo au milieu de la scène. Malgré le peu temps qu'ils ont eu pour préparer leur pièce par rapport aux autres groupes, ils ont fait un travail magnifique, la professeur accompagnatrice et responsable de la mise en scène a  exprimé sa satisfaction. Le forum a eu aussi du succès bien que le public aie été un peu timide au début.


La troupe de Sardaigne a été ovationné par le public grâce à leur merveilleuse interprétation  du Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Ils ont donné toute la vivacité et le dynamisme dont ce chef d’œuvre avait besoin avec un accomplissement consciencieux. Leur gentillesse au moment de répondre les questions posés par les spectateurs a été admirable.
 
 
  

La troupe de Iasi a été très inspiratrice. Le public a été absorbé par une mise en scène très élégante. Le bon travail des acteurs/danseurs a été entretenu du début au final d’une pièce pas facile à jouer dû au contenu hautement symbolique de l’œuvre de Visniec. Les acteurs ont partagé les rôles des personnages d’une façon admirable et on a bien joui de la représentation.

Les élèves de Marche en Famenne (Groupe 2) ont représenté une comédie de création propre qui a eu beaucoup de succès, l’excellente exécution des comédiens ont fait bien compréhensible l’œuvre malgré le souci de quelques compatriotes belges. 



Les étudiantes de Sicile nous ont accueilli très bien pendant la séance de répétition (elles ont été vraiement sympas, elles ont parlé de la troupe de Sardaigne comme l'une des meilleures du festival et elles se sont très intéressées au blog du festival. Leur comicité et le maquillage nous ont beaucoup plu même si nous n'avons pas pu voir la pièce "Le Mur". Merci pour votre gentillesse, les filles!

lundi 26 mars 2012

Les journalistes à la recherche des premières impressions!


 Aujourd'hui nous avons parlé avec les différentes troupes et, voici leurs opinions !
  
  • Troupe du Marroc Les Arlequins:

Déclaration d'intentions:

''Pour nous le théâtre est une langue très belle pour transmettre n'importe quel message dont le monde a besoin,  petit ou grand''

Remerciements:

''Pour nous, venir à Barcelone pour présenter notre pièce intitulée PréVert, c'est un grand honneur ! Nous serons ravis de savoir votre opinion sur cette pièce''

  • Troupe de Iasi, Roumanie:

Appréciations:

"Les pièces de la Belgique et de Constanta ont eu beaucoup de succès parmi cette troupe!"
  • Troupe de Constanţa, Roumanie:

Ils ont surtout aimé les deux premiers groupes, la troupe de Mollet et celle de Roumanie. Le professeur pense que les pièces ont été très jolies et très bien, et des compliments aux professeurs et aux élèves. C'est la deuxième fois qu'il visite Barcelone et il aime beaucoup notre ville.

  • Troupe de Mollet:

Temps de travail :

Ils ont mis cinq mois à préparer l'oeuvre et ils sont allés en Roumanie pour s'inspirer et créer leur pièce!

  • Troupe de la Turquie:

Premières impressions:

Il a été bizarre pour eux de préparer le spectacle dans une salle et après de le répresenter dans une autre, mais finalement tout s'est bien passé !

Remerciements :

Ils remercient leur professeur de les avoir si bien aidés à préparer l'oeuvre.
Ils ont mis six mois à préparer la pièce.

Le premier jour !

Le festival a commencé ! La troupe de l'INS Vicenç Plantada (Mollet del Vallés, Catalogne) a inauguré le festival avec une petite pièce où la nouvelle chanson de Sean Paul a été manipulée afin de faire rire le public. Cela a été une façon magnifique et surprenante d'attirer l'attention du public car la pièce était muette et finalement les filles jettent un verre d'eau sur le garçon. La seule fois que les personnages ont parlé, ils ont dit : BENVINGUTS A BARCELONA !
Après la présentation du festival, les trois organisatrices de l'événement ont aussi donné la bienvenue aux troupes et au public. 
 
La première pièce representée également par la troupe de Mollet del Vallès était une série de sketches, c'est pour cela qu'elle a été difficile à comprendre. Toutefois, le dernier sketch a été le meilleur, le public a beaucoup ri avec la femme obsédée par les petites cuillères et par la bonne et son mari trompeur.



La deuxième pièce, celle de la troupe d'Istambul, a été un succès éclatant, nous avons pu le constater  grâce aux applaudissements du public. Le public a été plus à l'aise que dans la première parce que les premiers étaient plus nerveux... Ce n'est pas facile de briser la glace ! La pièce « Oh, Anabelle » a été très drôle et en plus les actrices ont très bien chanté ! Sans doute ces acteurs ressemblent à de vrais professionnels.



La pièce suivante, "Ne tirez pas sur l'ambulance",  représentée par la troupe de Belgique, a été une comédie où les personnages étaient un couple qui va se marier mais la fille est enceinte.
Au fur et à mésure que le festival avance les spectateurs vainquent leur timidité et ils demandent des informations par rapport au temps de préparation et s'ils avaient répété tous seuls. Nous avons vu que le jeune public s'approche des acteurs pour commenter leurs expériences. 

  

L'après-midi, le groupe du lycée Salvador Espriu (Salt, Catalogne) nous ont présenté une pièce où le personnage principale, un homme riche, ne peut pas payer le mariage de son enfant. La pièce, avec des éléments comiques (une adaptation de L'Avare de Molière), a fait la surprise que  les acteurs ne  sont pas sortis tous ensemble, car un groupe a fait son apparition par la porte d'entrée des spectateurs. Le public était, après la pause de déjeuner, enfin totalement intégré au festival, et la pièce a été bien reçue par le public, aussi bien avec les applaudissements qu'avec la participation au forum.
Les spectateurs ont été très interessés par le travail des acteurs et la pièce a beaucoup plu ! Les vêtements ont attiré l'attention de tout le monde!!




Les élèves d'Agadir (Maroc) avant de commencer la pièce nous ont laissé faire des photos pendant la séance de répétition:

La pièce (une adaptation de poèmes de Prévert) était l'une des plus poétiques de la journée. Cette troupe a joué aussi avec l'élément de surprise, mais cette fois-ci c'était avec le changement de registre guidé par le ton très varié des différents poèmes, le public ne pouvait pas deviner ce qui arriverait dans la suivante scène.

Et finalement la troupe de Constanta (Roumanie) ont joué une pièce de Ionesco "L'Avenir est dans les oeufs". Il faut remercier au professeur accompagnant qui a été vraiment attentif avec l'equipe de journalistes. La mise en scène a été très délicate et le choix de Ionesco est sans doute audacieux. Bravo aux acteurs et aux professeurs !